L’ostéopathie, c’est quoi ?

L’ostéopathie est une médecine alternative manuelle. Elle comprend plusieurs techniques : structurelle, crânienne, viscérale, fasciathérapie… Elle ne s’arrête donc pas à juste « faire craquer les os ». Le corps peut présenter des tensions ou des zones de restriction de mouvement. Le but est de lever ces dysfonctions présentes dans le corps : elle traite le corps dans son ensemble. C’est une autre approche de l’animal, où on agit au coeur même des tissus. Il s’agit donc d’améliorer le bien-être de votre animal. Il permet au corps de retrouver l’équilibre et la mobilité dont il a besoin.

L’ostéopathie, pour qui ?
Il est fréquent d’entendre qu’une séance d’ostéopathie est conseillée sur les vieux animaux qui ont de l’arthrose. Mais pourquoi attendre ?
L’ostéopathie est conseillée sur les animaux seniors certes, mais également sur les animaux en croissance et les adultes. N’avez-vous jamais entendu que l’adolescence était une période difficile pour se sentir bien dans ses baskets ? Les jeunes animaux en croissance subissent des changements réguliers sur leur corps, leur demandant de se réadapter constamment.
L’ostéopathie est bien sûr conseillée sur les animaux de sport et de travail, mais également sur les animaux de loisir. Et oui, votre compagnon à quatre pattes sur son canapé a aussi le droit d’avoir une séance comme les autres, car ce n’est pas parce qu’il n’est pas sportif qu’il ne présente pas de zone de restriction.
L’ostéopathie permet de lever les restrictions de mobilité apparaissant durant toute la vie de votre animal.

Le saviez-vous ?
Le lapin présente une dentition à croissance continue toute sa vie. C’est pourquoi il est nécessaire de lui mettre à disposition une alimentation adaptée afin qu’il puisse user ses dents correctement. Une tension est souvent mise en évidence au niveau des ATM (articulations temporo-mandibulaires) et au niveau crânien des lapins, qui peut être soulagée par des séances d’ostéopathie. Et oui, même eux sont concernés par l’ostéopathie !
L’ostéopathie, pour quoi ?
Que votre animal soit en pleine santé ou au contraire atteint d’une pathologie, l’ostéopathie est faite pour lui. L’ostéopathie peut être utilisée en prévention sur un animal en pleine santé, mais concerne aussi bien les pathologies orthopédiques (boiterie, posture anormale) que digestives, métaboliques, dermatologiques ou même comportementales. Dans le cadre d’un animal sportif ou de travail, l’ostéopathie peut intervenir en cas de baisse de performance.

Déroulement d’une consultation d’ostéopathie vétérinaire

Anamnèse
Discussion concernant l’historique de votre animal et le motif de la consultation

Examen à distance
Evaluation du déplacement, de la posture et de la musculature de votre animal

Examen physique
Evaluation de l’état physique de votre animal afin de déterminer si la séance d’ostéopathie est compatible avec son état clinique et quelles sont les dysfonctions présentes

Manipulations
Les manipulations effectuées sur votre animal sont adaptées à son état clinique, son tempérament et son âge

Compte rendu de la séance et recommandations
Un compte rendu écrit de la séance vous sera donné afin d’assurer un suivi complet et sera transmis au vétérinaire traitant. Je vous laisserai également des recommandations concernant des examens complémentaires à faire, des exercices pouvant être faits à la maison, ou sur le matériel utilisé sur votre animal…
C’est décidé, je prends rendez-vous !

Bon à savoir
Il est fortement recommandé de laisser son animal au repos pendant 48h après une séance d’ostéopathie, afin de laisser au corps le temps de s’adapter à sa séance.
Pré-requis
Afin de contribuer au bon déroulement d’une consultation d’ostéopathie, merci de vous assurer que votre animal est manipulable (se laisse toucher sur tout le corps et donne les pieds/pattes facilement) et qu’au moment de ma visite, votre chat n’est pas en train de jouer à cache-cache dans la maison (il peut être confiné temporairement dans une pièce de la maison), même si je trouve également que ce jeu est très amusant ! Ou que votre cheval n’est pas en train de gambader dans les prés lointains (de préférence au box avec une longe et un licol), même si c’est très bon pour son moral.